Enlèvement de la Cabine

Aux Plans, le téléphone public a longtemps été accessible au Café Jolivet du Mas Amouroux. Puis ce fut chez Rosine, au Village. Chacun, tour à tour jouait l’employé des P et T pour permettre aux habitants d’émettre et recevoir communications téléphoniques et télégrammes. Il fallait souvent aller chercher les gens chez eux… ou dans les champs !

Lorsque le téléphone s’est démocratisé, équipant peu à peu l’ensemble des foyers, l’administration des PTT a développé le service public téléphonique sur l’ensemble des territoires. La cabine permettait de s’isoler du bruit, du froid ou des indiscrets… sans entrer chez les gens.

[easingslider id= »1390″]

Vandalisée à plusieurs reprises, remise en état plusieurs fois et finalement laissée à l’abandon, sous les effets du temps ce bel objet « moderne » était devenu désuet, voire inutile. Comme une verrue sur la belle façade de l’un des rares bâtiments publics communaux cher aux Esplanins : l’ensemble Mairie/Eglise.

Sensible à la notion de service public, la municipalité a décidé d’envoyer la cabine au recyclage et lui substituer un publiphone installé  sous un abri plus esthétique, en cours de réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *