Sommaire de la rubrique :
-
Le puits de Cal
-
Le musée du tracteur
-
Le clocher de Boisson
-
Le puits de Célas
-
Le dolmen Bolla
-
Les marmites de géant
-
Le chateau d’Allègre
-
Lussan et les concluses
-
Arlinde
-
Le défilé d’Argensol
-
Le guidon de Bouquet
Le puits de Cal
Phénomène naturel, le puits de Cal est situé au lieu éponyme sur la commune de Navacelles, cette résurgence apparaît après de fortes précipitations.
Retour au sommaire
Le musée du tracteur
Sur la route qui mène de Navacelles à Lussan, peu avant le hameau de Vendras, en bordure de route, l’on peut découvrir cette « maison de retraite » insolite, plus d’une centaine de tracteurs qui y sont stationnés, tous en état de fonctionnement.
Retour au sommaire
Le clocher de Boisson
L’unique Carillon du Gard à 10 cloches de Boisson domine l’église Saint Félix et égraine sa douce mélodie à l’heure de l’Angélus matin et soir.
Non loin du pont d’Auzon, le village de Boisson est facilement reconnaissable grace à son clocher.
Retour au sommaire
Le puits de Célas
En juillet 1944, 29 personnes sont précipitées dans cet ancien puits d’une mine de lignite par les waffens S.S.
En 1972 le soubassement du puits démantelé est transformé en mémorial par le comité d’union de la résistance alésienne.
Retour au sommaire
Le dolmen Bolla
Le dolmen Bolla du nom de son inventeur
(Ernst Bolla 1922-1994) tombe collégiale préhistorique (2600 ans avant JC). Situé sur le DFCI 28, au lieu dit Serre Redon, commune de Bouquet.
Retour au sommaire
Les marmites de géant
Situées sur le territoire de la commune, à l’écart de la route de Bagnols, elles ont été, léchées par les flammes lors de l’incendie du Bos Nègre.
Les marmites de géant sont des cavités cylindriques dont certaines ont quelques mètres de diamètre. Creusées dans le lit rocheux du ruisseau par le mouvement tourbillonnant des galets.
Retour au sommaire
Le château d’Allègre
Le chateau d’Allègre se situe sur le territoire de la commune éponyme, sur la route qui va du pont d’Auzon à Lussan.

Face aux Cévennes et au Mont Bouquet, le château d’Allègre occupe une position stratégique. Le site regroupe, sur 1.5 ha, conserve une tour maîtresse, plusieurs tours et maisons seigneuriales du 12e siècle, une chapelle, une double enceinte et un village. Malgré son état actuel en ruines, les demeures présentent divers éléments remarquables à observer : portes et fenêtres en plein cintre, placards, niches, escaliers, meurtrières, jour en archères, trous de hourd, et des latrines superposées intra-muros. Depuis plusieurs années, cet ensemble castral exceptionnel fait l’objet de travaux scientifiques et archéologiques. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce « village de Chevaliers », reconnu dès le XIIème siècle est riche de son histoire et de ses vestiges. Il fut ruiné lors de la Révolte des Tuchins. Situé à 275 m d’altitude, le site offre un large panorama sur les Cévennes et le Mont Bouquet.
Lussan et les concluses
Lussan est un village médiéval languedocien typique entouré de remparts sur un plateau dominant la garrigue.
Retour au sommaire
Arlinde
Le hameau d’Arlinde (dépendant de la commune d’Allègre-Les Fumades) se situe sur la droite de la route reliant la Maison de l’eau des Fumades au pont d’Auzon. L’on découvre en arrivant dans le bourg, le lavoir, non loin de la chapelle.
Retour au sommaire
Le défilé d’Argensol
Le défilé d’Argensol est une ancienne voie romaine.
Elle est accessible à proximité du village de la Bégude (Commune d’Allègre).
Retour au sommaire
Le guidon de Bouquet
Culminant à 629 mètres d’altitude, le Guidon du Bouquet, sommet du mont Bouquet, offre une très belle vue sur la garrigue gardoise, la vallée du Rhône, le mont Ventoux et les Cévennes.
Ce promontoire calcaire est un site d’envol particulièrement prisé des amateurs de parapente.
Retour au sommaire