Aux Plans, le téléphone public a longtemps été accessible au Café Jolivet du Mas Amouroux. Puis ce fut chez Rosine, au Village. Chacun, tour à tour jouait l’employé des P et T pour permettre aux habitants d’émettre et recevoir communications téléphoniques et télégrammes. Il fallait souvent aller chercher les gens chez eux… ou dans les champs !
Lorsque le téléphone s’est démocratisé, équipant peu à peu l’ensemble des foyers, l’administration des PTT a développé le service public téléphonique sur l’ensemble des territoires. La cabine permettait de s’isoler du bruit, du froid ou des indiscrets… sans entrer chez les gens.
[easingslider id= »1390″]
Vandalisée à plusieurs reprises, remise en état plusieurs fois et finalement laissée à l’abandon, sous les effets du temps ce bel objet « moderne » était devenu désuet, voire inutile. Comme une verrue sur la belle façade de l’un des rares bâtiments publics communaux cher aux Esplanins : l’ensemble Mairie/Eglise.
Sensible à la notion de service public, la municipalité a décidé d’envoyer la cabine au recyclage et lui substituer un publiphone installé sous un abri plus esthétique, en cours de réalisation.