Un groupe d’Esplanins a brillamment obtenu le diplôme de secouriste PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Après l’achat d’un défibrillateur installé à l’entrée de la mairie, le conseil municipal a organisé une journée de formation pour s’initier aux pratiques de premiers secours, menée de main de maitre par Marie, monitrice de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Gard.
Lorsqu’un accident ou un malaise se produit, les premières minutes peuvent être vitales. Quelles attitudes, quels gestes sont appropriés ?
La matinée fut vouée à des notions théoriques sur les comportements humains face à l’accident, la maîtrise de soi, se protéger et protéger la victime en l’attente des secours.
L’après-midi a été consacrée à la pratique. Après quelques exercices de démonstration sur mannequins par la monitrice, les participants, en binômes ont pratiqué des exercices de sauvetage dans le cas d’un arrêt cardiaque, d’une fausse route ou d’une immobilisation sécurisée.
Un stage à l’intention des plus jeunes sera prochainement organisé avec prise en charge d’une partie du coût. Un appel est d’ores et déjà lancé à toutes les personnes désireuses de participer à une prochaine session de formation afin d’organiser un autre stage sur la commune.