Déchets et encombrants, les maires du secteur sont mobilisés.

Les maires du secteur autour du Mont Bouquet se sont réunis aux Plans,  pour affiner leurs propositions sur le nouveau système de ramassage des encombrants mis en place par Alès Agglo (en application au 1erJanvier 2023).

 

  •  La taxe de prélèvement des ordures ménagères augmentera cette année pour compenser les importantes augmentations de taxes imposées par l’état.
  • A l’unanimité, les élus communautaires ont choisi de modifier les règles du ramassage. Objectifs : mieux trier, produire moins de déchets, faciliter la récupération d’objets pouvant être recyclés et diminuer le volume des déchets ultimes fortement taxés par l’Etat, lutter contre les dépôts sauvages.

Les maires des communes des Plans, Brouzet les Alès, St Just, Seynes et Servas se sont réunis pour proposer une solution au maintien d’un bon service public. Ils souhaitent conserver  la fréquence satisfaisante du système actuel/ Le ramassage des encombrants a lieu une fois tous les deux mois. Il est particulièrement utile à ceux qui ont des difficultés à se rendre à la déchetterie de Salindres, site éloigné de la plupart des villages ruraux, nécessitant de disposer d’un véhicule approprié.

Le problème des décharges sauvages de déchets verts a été abordé. La perspective d’une plateforme de proximité a été évoquée avec l’assentiment de l’ensemble des participants. Une délégation ira à la rencontre du directeur du service environnement pour lui proposer ces solutions. Ce service étudiera la faisabilité sur les aspects techniques, avant de présenter un projet au Président de l’Agglo, qui sera soumis au vote du conseil communautaire.

Cette démarche d’intérêt général montre que les maires peuvent et doivent être acteurs dans le dispositif communautaire pour l’intérêt des citoyens sur des sujets qui importent toutes les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *