C’est un engagement fort de la municipalité : organiser chaque semestre des réunions publiques pour faire le point sur l’orientation budgétaire de la commune et sur les réalisations envisagées.
Jeudi 25 mai à 18h30 le maire et son conseil municipal présentaient le détail d’un budget qui s’élève à 300 000 euros en fonctionnement et 25 000 euros en investissement.
Le détail des financements des travaux terminés et à venir a été présenté par le maire, qui a apporté toutes les précisions en s’appuyant sur la projection d’un diaporama. Il s’est attardé sur le coût de l’eau et de l’assainissement transféré à l’Agglo. L’eau a augmenté de plus de 10% par an ces deux dernières années et celui de l’assainissement collectif de plus de 5% par an.
Si l’efficacité du service et le traitement rapide des problèmes sur le réseau a été évoqué, l’assistance a pu constater le coût élevé de la maintenance, mais surtout celui des travaux suite à détériorations dues aux négligences. Les réparations sont à la charge de l’agglo, donc payées par la taxe d’assainissement réglée par les habitants. En 2021, la somme de 23 324,00 euros a été déboursée dont 4 627,00 euros pour les réparations de réseau ; en 2022 un total de 41 973,00 euros dont 20 661,00 euros de réparations.
L’augmentation du titre « ordures ménagères », de 14, 3 % à 15,73 % est expliquée par les importants efforts effectués par l’agglo en matière d’investissement pour plus et mieux de tri, donc moins de déchets. La réorganisation totale du système de collecte a commencé en ce début d’année. Un container de récupération de cartons fibreux, sera installé au Mas Amouroux avant l’été. Deux ambassadeurs(es) du tri seront disponibles pour notre secteur, afin de pratiquer information, pédagogie et sanctions, si nécessaire.
Un rappel des directives préfectorales sur les économies d’eau et sur les risques d’incendie. Des questions posées ont fait apparaître le besoin d’une meilleure information sur des détails, notamment au sujet du débroussaillage. Le maire s’est engagé à se mettre en quête les précisions pour guider celles et ceux concernés par cette obligation.
L’installation de la fibre n’est pas aussi rapide que souhaité. Des particuliers ont signalé des problèmes avec l’opérateur qui a déjà commencé les branchements. En juin/juillet d’autres acteurs, dont l’opérateur historique, devraient commencer les chantiers.
La réunion s’est terminée sur la présentation d’une future aire de jeux pour enfants. Les parents de jeunes enfants seront associés à la réflexion pour sa mise en place.
Enfin, l’avant-projet d’aménagement du cœur du Village a été présenté et le maire a appelé toutes les bonnes volontés à venir contribuer à la réflexion, pour tendre vers un espace embelli et agréable.
Le verre de l’amitié mettait un terme aux débats, comme il est de coutume.