Inauguration réussie pour le « Pont Romain » des Plans
Pour les enfants c’est par une partie de pêche miraculeuse qu’ont commencé les festivités d’inauguration.
Au petit matin la municipalité a déposé 25 truites en provenance de la pisciculture d’Arlindes, dans le gourd de l’Aubarou, sous le « Pont Romain ». Une quinzaine d’enfants du village ont taquinés la truite avec plus ou moins de succès, accompagné par leurs parents. La joie se lisait sur les visages éclairés par un joli rayon de soleil.
Après cette pêche fructueuse, parents, enfants et élus, se sont retrouvés pour découvrir la plaque retraçant l’histoire de ce site.
Le maire a décrit la démarche de la municipalité pour valoriser les restes de ce petit pont, baptisé pompeusement « Pont Romain », reliant Les Plans à Servas. Pour eux la mise en valeur de ce site est lourde de sens et de symboles.
Un espace de détente agréable, avec table et banc, en bordure d’un charmant cours d’eau, le long d’un chemin de randonnée. Cette réalisation financée par l’Europe : souvent accusée de tous les maux l’U.E. soutient des projets de proximité et a permis la mise en valeur de ce patrimoine municipal.
Le GAL Cévennes, est une structure mise en place par la Région, le Département et l’Europe, qui fournit une aide à la valorisation des paysages, au développement de l’activité industrielle, agricole et touristique dans les Cévennes. Cette structure, animée par Mesdames Charlotte Potage et Bénédicte Dussap est présidée par le Conseiller Départemental Martin Delord.
Si minimaliste soit-il, ce projet est important à l’échelle de notre commune rurale. Il représente un hommage à nos anciens.
La mise en valeur de ce site est le résultat d’une belle collaboration entre la commune, les institutions comme le GAL, l’Agglo et une association d’insertion par le travail. Grace à Mme Anne-Claire Navarro, passeur de mémoire au Patrimoine Historique et Culturel d’Alès Agglomération, associé au travail de Madame Elisabeth Hébérard, Présidente du Groupement Alésien de Recherche Archéologique (GARA), une partie de la mémoire de ce pont a été retrouvée.
Cette réalisation est l’occasion de mettre en valeur le travail d’une association d’insertion, FAIRE, domiciliée à St Hilaire de Brethmas, présidée par Michel Malplat et coordonnée par Pierre Saurais. Son action permet à des personnes éloignées du travail, de reprendre confiance en eux, dans un travail d’équipe.
Cette réhabilitation a pu avoir lieu, grâce au concours efficace du GAL (Groupe d’Actions Locales) Cévennes pour son financement européen, (64%) et celui de Fabrice VERDIER, qui a suivi ce projet au Conseil Régional (16%). Au total c’est 80 % du financement des travaux qui ont ainsi été subventionné
Ghislaine Causse, première adjointe a retracé l’histoire de ce Pont dans la période antique.
Comme l’on souligne Philippe Ribot et Valérie Meunier, conseillers départementaux, cette réalisation met bien en évidence l’action de l’Europe et le dynamisme de l’équipe municipale. Aurélie Génolher a insisté sur la symbolique du Pont en cette période troublée, où il ne faut pas oublier d’aller les uns vers les autres.
Annie chapelier, représentée par son suppléant Gérard Unternnaeherer, a salué cette réalisation reliant le passé au présent tout en félicitant l’action municipale, et la beauté du paysage.
C’est autour du verre de l’amitié pris en plein air que c’est terminé cette belle matinée d’automne.