AGIRabcd : bénévolat utile par des retraités actifs et dynamiques

AGIRabcd est une association de retraités bénévoles qui accompagne les populations en difficulté depuis trente huit ans.

La section alésienne recevait la délégation départementale du Gard pour faire le point sur les actions en cours et émettre des perspectives, après la période perturbée par la pandémie depuis 2020.

C’est à la salle municipale des Plans que se tenait cette réunion d’une trentaine de de responsables gardois, à l’invitation du maire, lui-même adhérent de cette association.

Des actions tous azimuts :

En cours : des actions en cours favorisant l’insertion sociale et professionnelle : encouragement à la réussite éducative, accompagnement de la recherche d’emploi, aide à l’apprentissage du code de la route, formation aux épreuves orales de concours paramédicaux, soutien scolaire, Français Langue Étrangère (FLE), préparation au concours de recrutement des pompiers volontaires,  présence auprès des enfants hospitalisés, ré-activation des savoirs de base à la maison de l’emploi. Initiation aux outils connectés et à l’utilisation des réseaux numériques, lutte contre les arnaques en ligne, accès aux réseaux sociaux pour les seniors, divertissements en EHPAD.

Formation des jeunes en difficulé pour préparer le concours d’entrée du SDIS

En attente de réalisation : Ré-acquisition des savoirs de base pour des handicapés mentaux, accompagnement de mineurs migrants, aide à retrouver la confiance en soi dans les écoles de la deuxième chance, code de la route pour les prisonniers libérables et en milieu scolaire, collaboration avec la protection judiciaire de la jeunesse, participation aux actions de sécurité routière pour les TIG (travaux d’intérêt généraux).

Actions à l’international, en Afrique en particulier :

Les sections ardoises se sont investies au Burkina Faso, où elles projette d’équiper l’hôpital Paul VI de Ouagadougou d’une morgue, et d’installer l’oxygène dans les chambres. A Madagascar, elle apporte un soutien technique dans les domaines de la menuiserie, de la la couture et de l’électricité. En République Démocratique du Congo, elle effectue un soutien technique à la culture et la consommation du riz.

Le siège d’AGIRabcd France, établi à Paris, propose des missions internationales toute l’année.

Réalisation d’un incinérateur au Burkina Faso


AGIRabcd recrute !

Un appel solennel lancé par Maurice Gibert, responsable alésien, soutenu par Bernard Bacquet, responsable gardois. Retraité ou bientôt retraité, vous pouvez continuer de valoriser bénévolement vos compétences en donnant un peu de votre temps à des actions altruistes dans le cadre de la fédération AGIRabcd.

Association Générale des Intervenants Retraités aide de bénévoles à la coopération et au développement

agirabcd30@gmail.com

Nîmes, Brigitte Bertoux :

Alès, Maurice Gibert : 06 62 21 90 63

Bagnols sur Cèze,  Bernard Bacquet : 06 83 55 50 46 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *