Le conseil municipal accompagné par les anciens combattants du village, trois porte-drapeaux et par quelques dizaines d’Esplanins, ont célébré la fête nationale, le 14 Juillet en présence de Philippe Ribot, Conseiller Départemental et président de l’association des maires du Gard.
Le maire a tenu a rappeler les valeurs républicaines issues de la révolution française. La République, c’est une éthique. C’est la volonté d’instaurer des règles de vie en commun par le peuple et pour le peuple. La loi du plus fort, du plus puissant ou du plus riche n’auraient plus cours. L’égalité, la laïcité seraient de mise dans un contexte du respect d’autrui. Autant de valeurs qu’il est nécessaire de rappeler dans cette période troublée.
Marie-Thérèse Mazellier présentait la cérémonie auprès de la stèle de l’espace de la Paix. Elisbeth D’Arantès et Marina Maubernard accompagnaient les enfants pour déposer un bouquet tricolore au monument en mémoire des victimes de toutes les guerres et aux morts de la commune. Puis c’est André Duplan, fidèle vétéran qui déposait la gerbe en compagnie du maire et de la première adjointe. Le protocole était respecté, faisant retentir une poignante Marseillaise après la sonnerie aux morts et une minute de recueillement silencieux.
Après le salut aux porte-drapeaux, Chantal Blancher, adjointe aux festivités remettait les récompenses aux familles participantes aux illuminations de fin d’année.
Dans le respect des règles sanitaires, un apéritif dinatoire offert par la municipalité prolongeait en convivialité ces moment simples et solennels.