Vendredi 14 mai le maire et le conseil municipal ont reçu le Président d’Alès Agglo, Christophe Rivenq, en mairie des Plans.
Après une brève présentation des élus, différentes problématiques de l’agglomération ont été abordées.
L’attachement au caractère rural de la commune a particulièrement été exposé par Gérard Baroni., qui a exprimé son souhait de préserver les équilibres entre une agriculture dynamique au sein d’une nature et d’un environnement fragiles.
La volonté de sauver l’abattoir d’Alès, exprimé avec force par le président, est un dossier de première importance pour nos éleveurs. Des sujets divers ont été évoqués, comme le possible retour de la compétence « Education » aux communes, mais aussi les problèmes d’urbanisme, rencontrés notamment lors de l’élaboration du PLU.
Un long moment a été consacré à l’eau et son assainissement et au traitement des ordures ménagères dans un contexte où les lois, dictées par l’état, ne cessent d’évoluer causant toujours plus de dépenses aux collectivités locales. Il a insisté pour faire comprendre que la doctrine de l’exécutif national tend à faire supporter de plus en plus ces dépenses à l’usager en substitution aux finances locales exsangues.
Gérard Baroni a éclairé le débat sur l’eau en rappelant que la solidarité intercommunale a permis de conserver un tarif de 0,42 € le mètre cube, qui serait monté à 0,72 € sans l’amortissement mutualisé des investissements.
Le sujet de la police rurale a été abordé en réponse à la lettre que le conseil municipal avait envoyé au président, avec deux axes principaux de préoccupation : les vitesses excessives sur la voirie et les dépôts sauvages d’ordures et déchets.
Le président Rivenq a affirmé que le nombre des agents passe de 3 à 8 et que leur rôle après formation spécifique, sera de venir en appui aux communes.
La première adjointe a abordé les travaux d’investissements en cours, insistant sur l’importance du fonds de concours de l’Agglo, pour soutenir les budgets locaux modestes.
En clôture de cette rencontre, le maire est revenu sur l’ambition de conserver son caractère rural et agricole à notre commune. L’ambition du conseil municipal est forte pour préserver les terres agricoles et combattre le fractionnement des propriétés. Deux zones, les Jasses et le Bos Nègre devraient s’inscrire dans le projet de territoire de l’Agglo.
Cette rencontre a permis aux élus locaux de mieux comprendre la complexité du maillage des compétences de l’Agglo, et des difficultés à harmoniser
Rencontre de travail très utile et efficace qui a permis aux élus locaux et au Président de l’Agglo, de prendre conscience de l’ampleur du territoire et de la complexité des compétences qui incombent à l’Agglo. Ce qui nécessite un important travail de la part des Agents que le maire a félicité pour leur réactivité, leur professionnalisme et leur disponibilité.
Le conseil municipal a remercié le Président RIVENQ pour cette séance de travail et l’a assuré de sa volonté de continuer à s’inscrire sans réserve dans la politique du projet de territoire.