Les cochons se croient-ils tous permis aux Plans ?
Il suffit d’une ou deux personnes irrespectueuses pour pourrir le bien vivre ensemble de toute une collectivité.
Dans un village, comme dans une famille, il y a toujours quelque vieille histoire qui divise, quelque antagonisme ancien dont le motif a été oublié, qui se prolonge en chamailleries…. C’est bien connu, aux repas de mariage ou de communion, on dresse un plan de table pour que le tonton René ne tombe pas en face de la grand-tante Eugénie, de peur qu’il ne rediscutent du partage du trousseau de la trisaïeule, ou de la répartition d’un service ménager jamais sortie de sa boite, à pour être nettoyé…
Mais il y a toujours des valeurs autour desquelles on se retrouve, comme l’entretien du bien commun, la propreté de l’espace public, surtout dans ces petites communes où il n’y a pas d’employé communal, et ou tout repose sur le civisme et l’altruisme.
Le centre de tri sélectif du Village situé au Tomple, a encore été marqué par le comportement d’un porc. Ces incivilités récurrentes empoisonnent la vie de toute la collectivité. Répétons-le : le point de tri sélectif n’est ni une déchetterie, ni une décharge. Il faut savoir que les déchets abandonnés à proximité restent lorsque les conteneurs sont enlevés. C’est quelqu’un du coin, un voisin, quelque personne de bonne volonté qui effectuera ce nettoyage, toujours un peu plus excédé par le comportement de ces cochons. Ceux qui font des efforts sont découragés… car, selon une expression trop souvent vérifiée : le papier gras attire le papier gras !
La pédagogie ne suffit plus et la patience a des limites.
Face à ces comportements inadmissibles, le maire a officiellement alerté le président de l’agglomération pour bénéficier des services de la police rurale. Dorénavant, les incivilités feront l’objet d’une enquête, et les contrevenants seront poursuivis, pour que soit respectée la propreté de notre belle commune.