Les conseillers municipaux se sont tous retrouvés jeudi 28 juillet en début de soirée pour planter le Mai traditionnel qui marque la période d’installation en Mairie.
De nombreux esplanins ont participé à cette manifestation, suivie d’un apéritif prolongé offert par le Maire. Détente et convivialité étaient à l’ordre du jour. Tous se sont quittés joyeusement, rendez-vous pris pour s’investir collectivement dans les affaires de la commune dès la rentrée.
L’Europe connait différentes traditions liées à l’arbre de Mai (le pivou en dialecte local). Ces pratiques ancestrales remonteraient à des rites celtes liés à l’évocation de la fécondité.
Dans le monde occitan, la coutume réunit dans ce moment symbolique et festif les habitants d’un village après les élections municipales. Un arbre, un peuplier le plus souvent, est érigé en l’honneur de l’élu, qui devient l’élu de tous. C’est avant tout prétexte à se retrouver et à rassembler autour d’un verre et au besoin, à aplanir les éventuelles divergences de campagne. Un moment républicain exutoire, en quelque sorte.