Information et concertation sont devenus habituels aux Plans. Conformément aux engagements, et après deux années de difficultés d’organisation en raison de la pandémie, les réunions publiques d’information et de concertation ont repris cours.
Il s’agissait, en ce mois de novembre, de faire le point sur l’avancement des dossiers et les réalisations envisagés lors des orientations budgétaires du mois de Mai.
Comme à l’habitude, un diaporama a été présenté par le maire et le conseil municipal pour éclairer les propos. Moment fort : l’avant-projet d’aménagement du cœur de village, annoncé comme une ambition par la municipalité pour les années à venir.
Le transfert de l’assainissement collectif à l’Agglo nécessite quelques explications. Le maire a souligné l’efficacité d’intervention sur le réseau dans ce contexte mutualisé. Cependant, les coûts de réparations restent élevés, notamment en raison de négligences et détériorations. Le coût du service avec le traitement rapide des problèmes sur le réseau. En présentant ce bilan financier, l’assistance a pu constater le coût élevé de la maintenant et surtout celui des travaux occasionnés par la négligence de ceux qui le détériorent. Les réparations sont à la charge de l’agglo mais elles sont réparties sur l’ensemble des usagers, par la taxe d’assainissement réglée par tous les Esplanins. Pour l’année 2021 la somme de 23 324,00 euros a été déboursée dont 4 627,00 euros de réparation de réseau. Pour 2022 nous en sommes déjà à un total de 41 973,00 euros dont 20 661,00 euros pur des réparations.
Autre sujet sensible : le traitement ordures ménagères, également en augmentation. Si la mutualisation permet là aussi des économies d’échelle, la situation actuelle demande d’importants investissements qui ne pourraient pas être assumés par des communes isolées. Une réorganisation globale est en cours. Cela commence par la collecte des encombrants (voir article sur le site). Un conteneur de dédié à la récupération du carton sera installé au Mas Amouroux. Deux ambassadeurs du tri seront disponibles sur le secteur afin de mettre en oeuvre information, pédagogie et … sanctions, si nécessaire.
Carrefour D6 : la municipalité a exposé les démarches engagées auprès de l’unité territoriale et en liaison avec les élus départementaux pour sécuriser l’entrée de la commune. Le conseil municipal insiste avec force pour obtenir des modifications significatives, car celle qui a été pratiquée se révèle inefficace. D’avis général, c’est la forme du carrefour qui est dangereuse, aussi bien en entrée qu’en sortie.
C’est sur le sujet de « la fibre » que la réunion s’est terminée, dont l’installation de la fibre devrait être opérationnelle avant Noël.