L’élu esplanin Eric Gravil a été reçu au ministère de la transition écologique afin d’intensifier la lutte contre la prolifération des sangliers.
L’agriculture est touchée par le fléau de la prolifération des sangliers, et le département du Gard est malheureusement l’un des plus touchés de France.
Sur ce sujet, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles a rassemblé des représentants et élus de la France entière.
Eric Gravil, adjoint au maire des Plans est membre de la FDSEA* participait à ce rassemblement national. Fort de l’expérience gardoise, il a été mandaté au sein d’une délégation reçue le 15 juin dernier au ministère de la transition écologique.
« Notre action concernant la pose de cages-pièges à sangliers a été fortement appréciée et pourrait même se généraliser rapidement dans d’autres départements. » explique Eric Gravil.
Olivier Louchery, membre du cabinet de Nicolas Hulot, a enregistré les revendications portant sur trois points essentiels.
-
Bénéficier d’un arrêté administratif fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction d’animaux classés nuisibles sur une période plus longue (trois ans au lieu d’un an).
-
Obtenir l’extension des zones autorisées à l’utilisation des cages-pièges à sangliers sur l’ensemble du département.
-
Autoriser le tir à la chevrotine dans les communes les plus exposées.