Samedi 25 juin au matin, la cour de la mairie était le théâtre d’une séance peu banale : la confirmation des Setters Anglais issus de la descendance de Loby du Devois Pataud (élevage Esplanin d’Hélène Gravezat et Marc Gentil-Carayon) par un expert confirmateur du club du Settter Anglais.
Cet évènement, organisé par la société de chasse communale des Plans, réunissait huit des neufs chiots de la même portée, présentés à l’expert. Répondant aux critères physiques de la race, ils ont tous été confirmés. Le propriétaire du neuvième chien n’avait pas pu rejoindre la séance en raison d’une panne de voiture sur le trajet. Son jeune chien fut confirmé ultérieurement lors d’une exposition organisée par le club.
Revenus sur leur terre natale pour ce grand moment, les chiens vivent aujourd’hui des jours heureux auprès de maîtres passionnés dispersés dans les départements : Gard, Vaucluse, Ardèche, Ain, Alpes de Haute Provence, Lozère et même un au Portugal !
C’est l’aboutissement d’une sélection rigoureuse menée depuis dix ans. Les lices (femelles) et « mères » du Devois-Pataud ayant été présentées à des étalons de classe internationale. L’histoire a commencé avec Heden du Devois-Pataud (la grand-mère), dont la fille Loby a été accouplée avec Lord des Terres de Lude, donnant naissance à Seasons et à ses huit frères et soeurs présentés à la confirmation.
La généalogie est très sérieusement répertoriée au Livre des Origines Français (LOF) par les clubs et la Centrale Canine, base de données qui regroupe l’ensemble des informations relatives aux pédigrées et origines de tous les chiens de race de France. Les acheteurs peuvent ainsi avoir la certitude de la conformité de leur chiot, et les éleveurs disposent d’informations génétiques leur permettant de diversifier les origines et limiter la consanguinité.
Le week-end suivant, début juillet, Seasons réussissait avec brio les épreuves du test d’aptitudes naturelles (TAN) organisé par le club du Setter Anglais.
Concernant cette race de chiens de chasse, il s’agit d’un parcours de 15 à 20 minutes à la recherche d’un perdreau posé, sous le regard expert d’un ou plusieurs juges officiels. Le chien engagé doit avoir moins de 36 mois et doit avoir faire montre d’une quête suffisamment grande, dans les allures et le style du Setter Anglais. Il doit prendre et remonter l’émanation dans le style rasant et arrêter* le perdreau dans le style assis ou couché. A l’envol de l’oiseau, le juge tire à blanc et le chien ne doit pas avoir de crainte au coup de feu. Sur 41 chiens engagés, seulement neuf ont réussi l’épreuve.
Malgré son jeune âge, cette belle réussite, augure de belles suites pour Seasons et l’ensemble de l’élevage du Devois-Pataud. De quoi rendre fiers Hélène et Marc, confirmés eux aussi dans la bonne orientation de leur activité passionnée.
*marquer l’arrêt