Mercredi 9 mars, Denis Bouad, sénateur du Gard est venu à la rencontre des élus de la commune avant de les accompagner pour visiter l’usine de tri et compostage à Salindres. Cette visite était prévue de longue date, alors, il s’est joint au groupe, rejoint sur le site par Mme Cornut, adjointe à l’environnement de Salindres, et la directrice générale des services de cette même commune, Mme Greffeuille. C’est un sujet de prédilection pour le sénateur, qui n’a de cesse de plaider pour une gestion économe des matières premières, et qui prône le recyclage en toute occasion.
Dans son exposé , M. Fonrouge, directeur du site, a particulièrement insisté sur les normes nationales et européennes en vigueur qui ne cessent d’évoluer et qui rendent le traitement plus compliqué et plus cher. Le parlementaire et les élus locaux ont pu constater le bon fonctionnement et la bonne organisation du site. Une occasion pour M. Bouad de s’exprimer en faveur d’une écologie qui ne doit pas être punitive, et qui doit être la résultante d’une acception partagée par les citoyens.
La problématique communale n’a pas été écartée des débats. Gérard Baroni a voulu insister sur les difficultés pour un maire d’assumer la fonction d’officier de police judiciaire sans moyens, notamment face au phénomène grandissant des décharges sauvages. Sensible aux sujets de l’agriculture, le sénateur a mis un point d’honneur demeure optimiste quant au vote d’une loi plus protectrice et plus efficace pour les agriculteurs.
En tant qu’ex-président du Conseil Départemental il s’est, bien sûr intéressé à l’évolution du chantier du quartier du Leïras, dont le contrat territorial avait été signé sous sa présidence.
C’est, enfin avec une présentation des projets municipaux que s’est achevée cette rencontre, non sans avoir insisté sur la recherche de financement. Le sénateur et conseiller départemental a assurés la municipalité de son soutien dans ces différentes démarches.