l’apiculture présentée en conférence

En ce dernier samedi de septembre, le CCAS et la municipalité ont été heureux de proposer une conférence conjointement organisée, présentée par Karim Leseq (membre du CCAS).

Les abeilles fascinent les terriens depuis des temps immémoriaux, en raison des vertus des produits de la ruche, dont le miel, principalement enchante nos palais. La vie de ces insectes est passionnante, indispensable à l’équilibre des écosystèmes, elle mérite toute notre attention.

Karim est apiculteur amateur chevronné. Il a présenté le monde des abeilles, organisation sociale en ruche, la reproduction et la fabrication du miel au centre de la pérennité de l’espèce.

La taille d’une ruche peut varier. Elle constitue une unité de vie d’une colonie d’abeilles. Le rôle principal de l’apiculteur est de surveiller la population et de maintenir un équilibre démographique. Une reine unique, d’innombrables ouvrières femelles, de faux-bourdons mâles et d’un couvain (œufs, de larves et de nymphes) : l’essaim peut être constitué de 30 000 à 70 000 abeilles suivant la saison.

Le matériel de l’apiculteur a été détaillé, avec des exemples de l’évolution des techniques ancestrales vers des équipements actuels plus fonctionnels et sécures pour l’être humain.

L’assistance a été enthousiasmée par cette présentation précise et fort documentée. Cet exposé passionnant a donné envie à plusieurs participants d’installer des ruches dans leur jardin. Une prochaine séance sera programmée pour entrer un peu plus dans les détails.

L’idée d’installer quelques ruches municipales est lancée. Reste à trouver les bonnes volontés qui voudront passer de la théorie à la pratique.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *