Moins de déchets, plus de tri… voici le casse tête à résoudre, véritable enjeu de la transition écologique.
Le 15 octobre 2021 notre commune recevait une réunion publique, à l’initiative du président Rivenq.
Gérard Baroni et la conseillère déléguée, Marie-Thérèse Mazellier ont voulu recevoir cette réunion publique faisant partie d’un séminaire de réflexion porté par l’Agglo et ses services dédiés. La présence du président Rivenq en personne, témoignait de l’importance du sujet, accompagné de Ghislain Bavre, Directeur du Pôle Environnement Urbain et Développement Durable et Christelle Gentric, responsable du Département Valorisation et Tri des déchets.
En introduction, le maire a voulu affirmer son credo : ce sont l’ensemble des communes, quelles que soient leur taille, qui constituent l’Agglo et participent à sa construction. Le sujet du traitement des déchets est l’un de ces sujets incontournables dont chaque citoyen devrait se saisir pour apporter sa réflexion au bien commun.
C’est le président lui-même qui a procédé à l’exposé de la situation existante, ne se dérobant pas pour expliquer que si rien ne change, sur 5 ans, il faudra débourser 5 millions d’euros supplémentaires, qui seront inévitablement répercutés sur les foyers et ménages, via la taxe sur les ordures ménagères (T.O.M.). De nouvelles normes nationales et supranationales nous contraignent à agir, sans quoi c’est au portefeuille que seront touchés les retardataires et autres mauvais élèves. On ne peut plus se dérober et tenter de cacher les escoubilles sous le tapis !
Gérard Baroni a tenu à remercier les agents territoriaux de leur présence en dehors des heures de bureau pour venir faire cette pédagogie à la rencontre des citoyens.
Une salle bien remplie témoignait de l’intérêt pour le sujet. Dans le respect des gestes barrières, c’est autour du verre de l’amitié que se prolongeait le débat.