« 100 % des gardois raccordés en 2022 ». C’est le slogan fièrement affiché par WiGard, qui promet le très haut débit partout et pour tous dans le département.
Le Maire et sa première adjointe se sont entretenus avec Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil Départemental, au sujet des travaux en cours dans commune, notamment sur ceux relatifs à l’enfouissement du réseau « moyenne tension » portés par ENEDIS . La gaine dédiée à recevoir la fibre pourrait être posée par anticipation dans cette même tranchée pour ne pas voir la route à nouveau mise sens dessus dessous en 2022.
La Présidente s’est engagée sans hésitation sur cette possibilité et a mobilisé les services de WiGard, pour aller dans ce sens.
ENEDIS, auparavant contacté par le maire, a affirmé sa volonté d’agir conjointement avec WiGard et de coordonner les actions compliquées par la multiplicité des sous-traitants. Cette démarche est complexe en raison du nombre des intervenants, dans un contexte de marchés déjà répartis entre entreprises sous-traitantes. En clair, si une entreprise a été choisie pour poser un tuyau, et qu’elle en pose deux, il y a surcoût. Dans le même temps, celle qui avait emporté le marché pour la deuxième action voit une diminution d’une partie de ses programmes déjà budgétisés et votés…
Du point de vue de l’usager, par ailleurs contribuable, il est préférable de n’ouvrir la route qu’une seule fois. L’intérêt des entreprises est différent, mais cela n’empêche pas le bon sens.
La détermination du maire, de sa première adjointe, soutenus par José Blancher, vice-président du SMEG, semble avoir convaincu la présidente. Ils ont déjà rencontré l’entreprise MULERO, prestataire sous-traitant les travaux d’ENEDIS, encline à aller dans le sens de la demande des élus, en dépit de la complexité de la situation.
La demande de la commune est de faire passer dans le même circuit d’enfouissement, et dans une même tranchée :
- Le câble 20 000 volts d’ENEDIS,
- trois gaines pour recevoir la fibre de WiGard sur une partie du circuit,
- une gaine devant recevoir la basse tension sur une autre partie,
- une gaine pour l’éclairage public sur le chemin du Tomple.
Cette belle avancée ne serait pas possible sans la bonne volonté des entreprises sus-citées, en particulier ENEDIS, qui assumera un surcoût, sous le regard bienveillant de la présidente du Conseil Départemental. Les décisions définitives sont attendues prochainement.
La municipalité se félicite de voir que son action favorise la volonté des différentes parties à travailler ensemble.