Retour sur la réunion du samedi 17 septembre, en Mairie.
L’appartenance à Alès Agglo ouvre des perspectives diverses et variées.
Le conseil municipal a décidé de contribuer au prolongement du réseau de sentiers de randonnée à travers la commune vers le Mont Bouquet et son environnement caractéristique.
Monsieur Cédric Dehouk, concitoyen esplanin , est en charge de ce dossier au service des sports de l’Agglo. A titre bénévole et personnel, il a bien voulu prendre sur son temps pour partager ses connaissances et aider à la constitution d’un groupe de travail extramunicipal.
Après une présentation détaillée du réseau actuel et de la démarche pour entrer dans ce cadre, un premier débat a permis de lancer déjà les premières hypothèses.
Le réseau actuel, est « naturellement » plutôt tourné vers les Cévennes. Il a été balisé et est entretenu dans le cadre de diverses initiatives institutionnelles croisées (communes, communautés de communes, Pays Cévennes, Maison de la Randonnée, mesures départementales en faveur du tourisme, etc.).
Le service des sports d’Alès Agglo oeuvre pour une mise en cohérence et une mutualisation de ces premières expériences pour aller vers un cadre cohérent et concerté sur l’ensemble du territoire.
Ce secteur d’activité n’entrait pas dans les compétences de l’ancienne Communauté de Communes autour du Mont-Bouquet.
L’heure est venue d’étendre vers les plaines et si possible, de raccorder les différents réseaux existants.
Environ 1000 km de sentiers pédestres et VTT auront été structurés, entretenus et balisés sur le territoire de l’agglomération à l’horizon 2015.
- Une commission extramunicipale a été constituée à l’issue de cette réunion. Elle proposera bientôt un inventaire des chemins communaux et une ébauche de propositions de tracés à travers la plaine et les bois esplanins.
- Les personnes désirant participer et contribuer sont priées de se faire connaître.
- Pour ce faire, laisser un commentaire ci-dessous.
Pour approfondir le sujet :
Le site de la Maison de la Randonnée