Bonne Année 2024

De nombreux Esplanins sont venus à la présentation des voeux de la municipalité, dans une salle polyvalente bien remplie.

2023 s’est achevée dans un climat anxiogène auquel nous ne voudrions pas nous habituer. L’Ukraine, le conflit au proche orient, l’instabilité sécuritaire et alimentaire en Afrique… Trop de personnalités politiques soufflent les braises et tirent les marrons du feu à leur seul avantage. Emballements médiatiques, flambée des coûts… L’égoïsme va galopant dans une indifférence généralisée.

Souvenons nous pour ne pas recommencer les mêmes erreurs ! Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre devraient nous rappeler en permanence les horreurs de la guerre et notre aspiration à la paix. Si nous souhaitons que notre jeunesse s’implique dans ces commémorations pour construire un lendemain plus serein, il faut reconnaitre que les temps sont durs pour les familles et que chacun doit faire face à une accélaration permanente, favorisée par les nouvelles technologies, et résultant des travers de la communication permanente à dominante commerciale.  D’aucuns parlent d’une fin de la civilisations actuelle…

Gérard Baroni, maire, a formulé le voeu sincère d’une orientation vers le dialogue, la recherche du bien commun, le respect mutuel pour tendre vers un monde meilleur.

Tout augmente. Les énergies, les intérêts d’emprunt, le prix des matériaux… La municipalité doit y faire face tout comme les ménages.

La vie calme des Plans contraste avec le tableau médiatique et journalistique, mais il faut une vigilance de tous les instants et un grand volontarisme pour ne pas subir les épanchements directs de la consommation effrénée, et continuer de trouver les moyens et financements pour continuer ce projet municipal particulier dans le cadre d’une coopération intercommunale diverse. L’amélioration du tri sélectif par l’Agglo, ou la mise en place de la fibre par le Département en témoignent.

2023 a été passée en revue en visionnant un diaporama. Les activités et évènements locaux  montrent qu’après le temps des pandémies, et malgré les inquiétudes planétaires, nous redoublons de projets et demeurons dans un état d’esprit tourné vers le bien commun.

L’horizon 24 a été évoqué. L’aménagement du centre du Village demeure à l’étude et devrait être accéléré par la nécessité de réfection partielle des réseaux d’écoulement pluvial et de la voirie. La réserve d’eau auprès de la station d’épuration sera optimisée. L’église verra ses vitraux entretenus.

Avant de passer au festif, il a fallu regretter encore les incivilités trop nombreuses qui ralentissent l’action municipale. Les dépôts sauvages, la destruction de panneaux de signalisation routière, les nuisances sonores… Autant de sujets qui détournent de l’action les personnes engagées pour le bien commun. Les efforts de réparation et de remise en état entament un volontarisme constructif qui s’appuie le bénévolat et le civisme dans notre petite commune. Merci à Claire et à Sylvie, les valeureuses personnes qui travaillent à la mairie, et sont nos seules employées municipales.

La soirée s’est poursuivie dans la convivialité, comme à l’habitude…

Bonne année 2024 !

          

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *