Dimanche 30 mai, le Conseil Municipal réunissait les agriculteurs de la commune.
L’Agglo a initié une démarche intitulée « Projet de Territoire » qui comporte un volet agricole supervisé par la commission « Agriculture et Ruralité »
Les problématiques sont multiples, mais la principale inquiétude procède de la tendance au rachat de parcelles par des entreprises du secteur BTP, à des fins de décharge à ciel ouvert.
Les collectivités, lorsqu’elles en ont les moyens, peuvent préempter. Il existe une crainte de voir surgir des projets plus ou moins bétonnés en disharmonie avec le caractère rural et agricole de la commune.
Comment les agriculteurs peuvent-ils s’inscrire dans la sauvegarde du patrimoine agricole et forestier ? C’est l’objet de cette consultation.
Plusieurs pistes ont été évoquées. La plantation de fruitiers adaptés (amandiers, oliviers…) associé à l’agro-pastoralisme constituent une piste intéressante. Des projets de cultures spécifiques de plantes médicinales ou autres projets agricoles innovants seraient bienvenus.
La vente de parcelles « à la découpe » demeure le principal objectif. L’innovation agricole est sans doute le meilleur moyen d’éviter cette tendance et de conserver notre caractère rural.
Il faudra se revoir en automne et formuler des propositions concrètes pour ne pas se voir imposer des projets qui ne seraient pas harmonieux dans l’identité de la commune.