Jeudi 24 mars, Laurent Burgoa, sénateur du Gard, a tenu est venu à la rencontre du maire et des élus de la commune des Plans.
C’est un petit comité qui a accueilli le sénateur et son attaché parlementaire autour d’un café, la plupart des conseillers étant actifs et indisponibles au moment de la visite. Le maire Gérard Baroni et Joseph Blancher, conseiller municipal, vice-président du SMEG, ont abordé les sujets d’actualité, de la crise sanitaire à la situation inquiétante en Ukraine.
Le sénateur a voulu insister sur ses prises de positions dans l’hémicycle en faveur des élus locaux et des communes. Il parle notamment du binôme maire/préfet, en rappelant que ce partenariat incontournable ne signifie pas que les élus locaux ne sont pas les agents du gouvernement, et plaide en faveur de l’augmentation de leur autonomie financière et politique au sein de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Il a assuré de son intérêt pour les questions liées à la ruralité par sa participation à différentes commissions, notamment celle de la chasse.
Après un échange sur les questions liées à la politique d’urbanisme du gouvernement, sur l’accumulation de règles et le manque grandissant de moyens des communes, le maire a présenté les projets en cours et à venir. Le sénateur a assuré la commune des Plans de son soutien.