La députée de la circonscription, Annie Chapelier était en mairie le mardi 25 janvier pour y rencontrer les élus.
En l’absence de cérémonie, elle est venue présenter ses vœux à l’ensemble des habitants de la commune. Elle a une nouvelle fois dit son attachement à la ruralité et a vanté les mérites de notre commune qui présente une agriculture variée et dynamique.
Parmi les nombreux sujets évoqués, l’environnement et la santé ont marqué les préoccupations. Les décharges sauvages prolifèrent. La ruralité est de plus en plus difficile à maintenir, même si ici ou là des chantiers avancent, comme ceux de l’enfouissement des réseaux de la ligne de moyenne tension, qui dégagent les paysages, en sécurisant l’alimentation électrique.
Le maire, encore et toujours, a insisté sur la déserte informatique. La députée a regretté la politique menée par les opérateurs de téléphonie, dont les intérêts s’éloignent parfois de l’aménagement du territoire et a dit beaucoup espérer de la supervision du dossier ‘fibre’ par le conseil départemental.
Particulièrement concernée par le sujet de la santé, un tour d’horizon a été fait sur ce sujet sensible. Elle a voulu rendre compte de son action au parlement dans ce domaine. L’évocation des problèmes rencontrés par les citoyens dans le cadre de la santé lui ont permis de faire un rapide tour d’horizon sur les projets de loi qu’elle a présenté au parlement, en faveur de l’hôpital et des soignants. Un milieu qu’elle connait particulièrement bien, pour en faire partie elle-même. Elle a sincèrement regretté la lenteur du processus de l’élaboration d’une loi, jusqu’à son vote et sa mise en application.
Elle a rappelé l’importance du bien vivre ensemble dans une commune rurale et loué la nécessaire solidarité qui existe dans un petit village où tout le monde se connait.
Enfin, elle a annoncé qu’elle ne se présentera pas à un second mandat, exposant deux raisons majeures : selon elle la fonction ne devrait pas se professionnaliser, et elle fait part d’un certain écoeurement vis à vis du formatage des esprits, exercé par le gouvernement sur les élu(e)s de la République.
Ce fut une rencontre fort instructive, qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.