« C’est le 29 février qu’a eu lieu la première fête du cochon au village.
Pour cette occasion la salle municipale fût transformée en atelier de charcuterie.
‘’Dans le cochon, tout est bon’’ dit le proverbe, et c’est pour l’illustrer que le Président Loulou et une équipe de charcutiers amateurs de la société de chasse du village se sont retrouvés en début d’après midi le samedi 29 février 2020, bien décidés à démontrer leurs savoir-faire en la matière.
La découpe du cochon fût confiée à notre ami Claude (professionnel dans ce domaine).
Les couteaux bien aiguisés désossaient, tranchaient, coupaient, tandis que les langues se déliaient : chacun y allant de ses recettes personnelles en se remémorant l’époque de la tradition de « la tue du cochon ».
Très tôt, les premières personnes venaient visiter l’atelier charcuterie, les enfants pouvaient découvrir la fabrication des saucisses.
Les plus anciens parlaient d’odeurs que dégageait la salle municipale, des odeurs de charcuterie qui faisaient briller leurs yeux.
Nous avons eu le plaisir d’avoir parmi nous le doyen du village et des chasseurs, Mr GRAVIL Roland, 93 ans, qui va valider son 77ème permis de chasse la saison à venir. Encore bon pied bon œil, Roland a, la saison dernière eu la chance avec sa très bonne chienne, de tirer quatre lièvres. Trois d’entre eux ont finis dans la casserole, le 4ème a eu la chance de passer au travers de la gerbe de plomb du terrible Verney-Carron, calibre 12 de Roland.
Il est d’usage qu’une fois le travail terminé, la journée se poursuive par l’apéritif puis le repas auquel se sont joints une grande partie du village et quelques personnes des villages voisins. Le repas ‘’cochonnaille’’ clôtura cette journée. Salade de mâche, pâté et cervelas d’antan, avec le plat emblématique : boudin noir, compotée de pomme et confit d’oignons doux, avec les ‘’coustélous’’, fromage , le tout arrosé à volonté par un très bon vin rosé ou rouge local. C’est une excellente tarte qui a précédé le café. Selon l’avis général, ce fût un régal avec une ambiance simple et bon enfant.
Un grand MERCI aux dames qui ont œuvré à la confection du repas (ainsi que pour le ménage).
L’équipe de la société de chasse vous dit à l’An qué ven ! «
Texte et photos transmis par l’association*