Le 30 septembre 2023 une journée « Saint Hubert » a rassemblé le monde cynégétique pour la chasse avec chien d’arrêt sur petit gibier. Cette finale départementale, portée par l’association locale et la municipalité et a été organisée sous l’égide des fédérations départementale et régionale, en présence du délégué départemental.
Les catégories :
- Chasseresse-chien d’arrêt
- Chasseur-chien leveur de gibier
- Chasseur-chien d’arrêt trialisant
- Chasseur-chien d’arrêt
Le jury (juges et assesseurs) a observé les participants durant des parcours de chasse de 20 minutes.
La journée a commencé par un contrôle vétérinaire, puis le petit déjeuner offert par la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard, associée à la Société de chasse des Plans. A l’issue, le tirage au sort a défini l’ordre de passage de participants et tout le monde s’est dirigé vers le terrain de chasse. Une topographie variée et des faisans de qualité ont révélé un bon niveau général des duos chien/chasseur présentés.
Cette finale départementale valait également pour sélection régionale.
Résultats :
- Leveur de gibier : Jean-Christophe Drome avec Tchula du Mas des Castellas (cocker / F) – 81.5 points
- Chien d’arrêt trialisant : Gérard Fautot avec M’Hardy des Monts Cévenols (braque allemand / M) – 56 points
- Chasseresse avec chien d’arrêt : Aurore Bedeche*, avec Saika (setter Anglais / F) 68.5 points.
- Chasseur avec chien d’arrêt : Marc Gentil-Carayon avec Seasons du Devois Pataud (setter anglais / F) : 81 points
*Bonne chance à Aurore Bedèche, championne de France en 2022 avec Java (femelle Setter Anglais) qui disputera le championnat du monde en Slovaquie fin Octobre 2023.
La séance sélective achevée, une démonstration de fauconnerie a été présentée par ‘Les ailes du Languedoc’, sollicitant leurs rapaces (vautours et faucons) en situation de chasse de haut ou de bas vol.
Le maire a remercié la fédération de chasse du Gard d’avoir choisi la commune pour ce beau concours, ainsi que l’ensemble des participants : juges, vétérinaire, club national des bécassiers du Gard, les ailes du Languedoc… Avec un mot particulier à l’attention de Marc Gentil-Carayon, conseiller municipal et président de la société de chasse, dont le dynamisme génère de belles journées comme celles-ci, et pour sa qualification à titre personnel.
Une belle journée conviviale, où chasse, nature, gestion, passion, biodiversité et chiens, ont alimenté les discussions autour du verre de l’amitié et du repas tiré du sac.