Discours prononcé par Gérard Baroni, Maire lors des la présentation des voeux de la municipalité des Plans.
L’équipe municipale a le plaisir à vous accueillir ce soir pour son traditionnel rendez-vous des Vœux.   Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation et d’être venus partager ce moment convivial et d’échange.
Je voudrais tout d’abord saluer la présence de nos collègues élus :
- M. Pierre Meurin, Député,
- Mme Valérie Meunier et M. Philippe Ribot, Conseillers Départementaux et Vice-Président d’Alès Agglo,
- M.l’Adjudant-chef Widendaele, commandant la Brigade de Gendarmerie de Saint Martin et adjoint de celui de Salindres.
- Mes collègues maires, adjoints et conseillers municipaux des communes de l’Agglo : Mons, Servas, Seynes, Saint Just, Salindres, Brouzet….
- L’abbé du district, le pasteur du village, nos chers porte-Drapeaux.
Excusés :
- Nos trois sénateurs : Vivette Lopez, Denis Bouad et Laurent Burgoa,
- Christophe Rivenq, président de l’Agglo,
- Fabrice Verdier, ancien député et conseiller régional,
- José, Marc et Coralie, pour raison familiale.
Depuis notre réélection nous n’avons pas eu l’occasion de fêter la nouvelle année pour cause de situation sanitaire fluctuante, due à la covid. Même si le virus nous menace toujours, c’est un véritable plaisir de nous retrouver après ces deux années d’absence.
2022 s’achève dans un climat de crise. Instabilité des prix due à la crise de l’énergie, instabilité politique avec la guerre aux portes de l’Europe, avec pour conséquence une inflation galopante.
Ce climat de crise, qui perdure depuis des années, n’a jamais été aussi violent.
Dans ce contexte national et international troublé, qui aiguise les inquiétudes et active nos sentiments d’insécurité, je forme le vœu, qu’enfin, en 2023, un dialogue courageux et constructif, contribue à la recherche du bien commun, à la sérénité et au respect de tous, pour écarter la guerre de par le monde.
La vie calme des Plans, contraste dans ce monde et, est fort appréciable.
La municipalité inscrit l’année 2023 dans un esprit constructif, qui permettra de continuer l’aménagement de notre village et de maintenir le bien vivre ensemble.
Je commencerai par un rapide bilan sur le fonctionnement de l’Agglo. Plusieurs chantiers ont été lancés ces deux dernières années.
En particulier le chantier eaux/ assainissement et le chantier ramassage et traitement des ordures ménagères. Je veux saluer le travail et la méthode du président Rivenq qui fédère l’ensemble des 72 communes.
Remercier les conseillères et conseillers municipaux des Plans qui s’investissent dans les commissions de l’Agglo pour la faire évoluer, dans l’intérêt général, en se souciant des deniers publics, vos deniers.
Nous savons aux Plans ce que nous coûte l’uniformisation des tarifs, mais aussi la solidarité dont nous profitons. Nous devons reconnaitre l’efficacité des services rendus et la volonté de faire en sorte que chacun paie moins, si les règles mises en place sont respectées.
 De même pour l’assainissement, afin de limiter les interventions d’entretien, donc les coût, nous devons tous être vigilants aux contenus envoyés à l’égout.
Le diaporama qui se déroule devant nous, montre que ces deux dernières années notre commune a continué de bouger, grâce à l’engagement de tous, tout en maintenant l’agriculture dans notre ruralité.
Malgré ces deux années perturbées, nous mesurons la vitalité de nos associations et de nos concitoyens, et le travail accompli collectivement.
Je veux remercier, celles et ceux bénévoles, qui se mobilisent pour animer notre commune, qu’ils sachent, que l’équipe municipale est, et sera, toujours à leur côté.
Notre bulletin municipal, nouvelle version, grâce à la participation de Pierre, confirme notre volonté de toujours mieux vous informer et vous associer à la vie municipale.
Les aménagements du quartier du Leiras/Berguine, conçus et réalisés en concertation avec vous, avec nos institutions et les élus du territoire, en sont une bonne illustration.
Nous souhaitons, en 2023, continuer et amplifier ce partenariat.
Nous avons fait nôtre cette citation d’André Gide : « Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées »
Alors tentons, malgré les restrictions budgétaires qui continuent, malgré les prix qui augmentent et les intérêts qui s’envolent. J’en appelle encore plus à nos partenaires politiques et administratifs.
Vous pouvez voir sur le diaporama que des travaux sont programmés en 2023. Encore faut-il que nous les affinions ensemble et surtout que nous en ayons le financement !
L’aménagement de l’entrée de la commune au Mas Amouroux et la réfection partielle des chemins en mauvais état, sont des travaux subventionnés  qui devraient commencer dès ce printemps.
Afin de limiter le montant de notre facture d’électricité, avec l’aide financière du SMEG et de la Région, nous avons installé deux lampadaires solaires et nous venons de procéder aux modifications du câblage de l’éclairage public qui nous permet, depuis jeudi soir, d’éteindre tous les lampadaires entre 23h00 et 5h00.
Nous relancerons aussi l’étude de l’aménagement du centre village, pour mettre en valeur notre patrimoine tout en canalisant les eaux pluviales.
Nous prévoyons d’aménager la réserve d’eau existante, issue de la station d’épuration, en préservant la biodiversité et valorisant la faune et la flore. Pour ce projet, qui mérite d’être affiné, nous venons d’obtenir le prix de la Transition écologique et énergétique 2022 du Conseil Départemental. Soit la somme de 13 500 euros. Un vrai encouragement pour oser continuer !!!
Et Internet dans tout cela ?
Beaucoup a été dit et pas mal a été fait en ce qui concerne la fibre. Maintenant vous allez être assaillis de démarcheurs voulant  installer la fibre chez vous et vous faire signer un nouveau contrat.
C’est très simple : vous choisissez l’opérateur qui vous convient. Il n’y a pas d’opérateurs mandatés. C’est l’opérateur que vous avez choisi,  qui fait le branchement jusqu’à l’installation d’une prise chez vous. Et cela gratuitement. Je le redis, le branchement est gratuit et libre à vous de choisir l’opérateur.
Avant de conclure mon propos, je veux manifester mon mécontentement envers les dépôts de déchets en bordure de chemin, sur l’espace du tri sélectif, en bordure de terrain privé. Mécontentement pour la destruction de panneaux de signalisation routière ou ceux des chemins de randonnées. Ce comportement est inadmissible ! Au final c’est le budget de la commune ou de l’Agglo qui paye les réparations. Donc ce sont vos impôts. Tous les ans nous en avons pour un petit millier d’euros.
Chacun de nous doit veiller à faire cesser ces incivilités ainsi que les nuisances sonores. C’est en ce sens que la municipalité vient d’acquérir le terrain de karting. Seul moyen de maitriser les rondes motorisées.
Acquisition aussi de deux parcelles, pour un total d’environ 2000 m2, cédées par Annie Ginier, pour compléter l’espace autour de la Passerelle.
Jocelyne Brun, Martine et Thierry Sedkaoui cèdent aussi à la commune la parcelle de terrain sur lequel sera aménagée l’entrée du Mas Amouroux.
         Je veux aussi souligner le travail collectif de l’équipe municipale et remercier très chaleureusement toutes et tous les conseillers municipaux pour leur investissement et leur disponibilité (les moments conviviaux comme celui-ci sont le fruit de leur engagement).
Je veux saluer un maillon indispensable dans la chaine municipale : Claire notre secrétaire, DGS (Directrice Générale des Services), retenue ce soir pour raison familiale. Grâce à son professionnalisme et à sa diligence, tout document ou dossier est rapidement traité. Rien ne lui échappe.En notre nom à tous, je veux la remercier pour sa disponibilité et son efficacité.
Merci à Sylvie pour sa ponctualité et la qualité de son travail pour l’entretien de nos locaux.
Au nom du Conseil Municipal, je souhaite à chacune et chacun, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une très bonne année 2023, une bonne santé et la réalisation de vos projets.
Soyons toujours fiers de notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » et Laïcité, mais vigilants pour qu’elle reste notre moteur du bien vivre ensemble.
Que 2023 nous permette ensemble, de tracer un petit bout de chemin de paix autour de nous.
Bonne Année à tous !
Bonne Année Les Plans !
Bonne Année l’Agglo !
Et meilleurs vœux pour être la capitale française de la culture 2024 ?