Une Nuit inoubliable

Retour sur La Nuit des Camisards

Magnifique succès : la représentation de la « Nuit des Camisards » le jeudi 11 Août 2016 a rassemblé plus de 650 spectateurs aux Plans.

Le site de la Passerelle s’est avéré  idéal pour l’accueil du public, la restauration, les expositions de libraires et les conférences.

Le cadre formé par le pont muletier et ses abords avait requis plusieurs jours  de toilettage avant d’être opérationnel.

La conférence-débat donnée par Henri Mouysset et Lionnel Astier,  exposait le contexte de la pièce retraçant le début de la guerre des Camisards.

La traversée de la passerelle à la nuit tombante et la montées à travers buis par un chemin caillouteux préparaient déjà les spectateurs à «entrer dans le spectacle ».

Retraçant les débuts de la guerre des camisards, cette pièce de Lionnel Astier, mise en scène par Gilbert Rouviere, fait revivre le vent de folie qui a embrasé les Cévennes.

Un spectacle de grande qualité, qui grâce à la mise en scène et à l’implication générale des comédiens du Zing Théâtre, place les spectateurs au cœur de l’action.

Quelle fierté pour notre village d’avoir pu proposer un spectacle d’aussi grande qualité, sur un sujet aussi présent dans les mémoires, et peut-être aussi une interrogation actuelle ?

Grâce à la collaboration, autour du conseil municipal, de nombreux bénévoles du village mais aussi des villages voisins, cette soirée fut un succès même si nous regrettons qu’une centaine de personnes n’aient pas eu de place pour ce spectacle afin de maintenir une sécurité maximale.

Il s’agit bien là de l’événement culturel de l’été qui inscrit la commune et celles autours du Mont Bouquet, dans une démarche qui a su fédérer les bénévoles dévoués à leur village et contribuer au rayonnement de la commune dans l’Agglomération d’Alès.

La présence du Président Max Roustan, des conseillers départementaux Valérie Meunier et Philippe Ribot, des maires de St Privat des Vieux, Salindres, Seynes, Servas, St Just et Brouzet, de Lionnel Astier, omniprésent par sa forte personnalité, des coprésidents de l’Association « Les Amis de la Nuit des Camisards » Claude Savy et Henry Mouysset, conforte la volonté du Conseil Municipal de faire de ce lieu un espace culturel à l’Est de l’Agglo.


Photos


Midi Libre

 

Les Plans : mobilisation pour la Nuits des Camisards

Les Plans : la Nuit des Camisards à la Passerelle

 

La Nuit des Camisards sous la passerelle SNCF des Plans : un projet en bonne voie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *