Curiosités aux alentours


Sommaire de la rubrique :


Le puits de Cal


Phénomène naturel, le puits de Cal est situé au lieu éponyme sur la commune de Navacelles, cette résurgence apparaît après de fortes précipitations.


  • Avant les précipitations

Retour au sommaire


Le musée du tracteur


Sur la route qui mène de Navacelles à Lussan, peu avant le hameau de Vendras, en bordure de route, l’on peut découvrir cette « maison de retraite » insolite, plus d’une centaine de tracteurs qui y sont stationnés, tous en état de fonctionnement.



Retour au sommaire


Le clocher de Boisson


L’unique Carillon du Gard à 10 cloches de Boisson domine l’église Saint Félix et égraine sa douce mélodie à l’heure de l’Angélus matin et soir.

Non loin du pont d’Auzon, le village de Boisson est facilement reconnaissable grace à son clocher.



Retour au sommaire


Le puits de Célas


En juillet 1944, 29 personnes sont précipitées dans cet ancien puits d’une mine de lignite par les waffens S.S.
En 1972 le soubassement du puits démantelé est transformé en mémorial par le comité d’union de la résistance alésienne.



Retour au sommaire


Le dolmen Bolla


 Le dolmen Bolla du nom de son inventeur
(Ernst Bolla 1922-1994) tombe collégiale préhistorique (2600 ans avant JC). Situé sur le DFCI 28, au lieu dit Serre Redon, commune de Bouquet.



Retour au sommaire


Les marmites de géant


Situées sur le territoire de la commune, à l’écart de la route de Bagnols, elles ont été, léchées par les flammes lors de l’incendie du Bos Nègre.
Les marmites de géant sont des cavités cylindriques dont certaines ont quelques mètres de diamètre. Creusées dans le lit rocheux du ruisseau par le mouvement tourbillonnant des galets.



Retour au sommaire


Le château d’Allègre


Le chateau d’Allègre se situe sur le territoire de la commune éponyme, sur la route qui va du pont d’Auzon à Lussan.

Face aux Cévennes et au Mont Bouquet, le château d’Allègre occupe une position stratégique. Le site regroupe, sur 1.5 ha, conserve une tour maîtresse, plusieurs tours et maisons seigneuriales du 12e siècle, une chapelle, une double enceinte et un village. Malgré son état actuel en ruines, les demeures présentent divers éléments remarquables à observer : portes et fenêtres en plein cintre, placards, niches, escaliers, meurtrières, jour en archères, trous de hourd, et des latrines superposées intra-muros. Depuis plusieurs années, cet ensemble castral exceptionnel fait l’objet de travaux scientifiques et archéologiques. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce « village de Chevaliers », reconnu dès le XIIème siècle est riche de son histoire et de ses vestiges. Il fut ruiné lors de la Révolte des Tuchins. Situé à 275 m d’altitude, le site offre un large panorama sur les Cévennes et le Mont Bouquet.


Retour au sommaire


Lussan et les concluses


Lussan est un village médiéval languedocien typique entouré de remparts sur un plateau dominant la garrigue.



Retour au sommaire


Arlinde


Le hameau d’Arlinde (dépendant de la commune d’Allègre-Les Fumades) se situe sur la droite de la route reliant la Maison de l’eau des Fumades au pont d’Auzon. L’on découvre en arrivant dans le bourg, le lavoir, non loin de la chapelle.


  • Le lavoir d'Arlinde

Retour au sommaire


Le défilé d’Argensol


Le défilé d’Argensol est une ancienne voie romaine.
Elle est accessible à proximité du village de la Bégude (Commune d’Allègre).



Retour au sommaire


Le guidon de Bouquet


Culminant à 629 mètres d’altitude, le Guidon du Bouquet, sommet du mont Bouquet, offre une très belle vue sur la garrigue gardoise, la vallée du Rhône, le mont Ventoux et les Cévennes.
Ce promontoire calcaire est un site d’envol particulièrement prisé des amateurs de parapente.



Retour au sommaire