Un 11 novembre haut en couleurs !

Cette journée commémorative est un millésime relevé, avec une exposition remarquable grâce au concours de passionnés d’histoire.  Adeline Brunel présentait une importante collection autour d’effets ayant appartenu à son père, complétée par des pièces transmises par Danielle Dupeyre et une série de fusils d’époque proposés par Bernard Hauret, collectionneur d’armes monsois. L’année de Guerre 1915 était présentée par Jean-François Chaise, conférencier passionné assisté de Claude Brun pour la mise en images.

CMPHO 151111 Onze Novembre 2016 163824

La partie la plus solennelle de la journée s’est tenue dans l’église, autour de la plaque commémorative. Dépôt de gerbe par le Maire accompagné par les plus jeunes un bouquet à la main, lecture des textes officiels et de lettres de poilus, avec une courageuse participation de Leslie Sourbes et conclue en chœur par une puissante Marseillaise, soutenue par le couple hautbois languedocien et tambour.

La convivialité consécutive bénéficiait de la présence musicale de la Còla Antica, ensemble de musique traditionnelle du Languedoc et s’appuyait sur un concept symbolique singulier : « la soupe de la Saint-Martin ». Avant la cérémonie chaque participant avait jeté dans un chaudron une poignée de légumes apportée de chez soi… Et pour finir, concours de tartes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *