Un 11 Novembre haut en couleurs

Malgré la météo et quelques gouttes, le rassemblement était nombreux sur l’espace de la paix, autour de la stèle, pour commémorer le centenaire de l’armistice de 1918.

Une édition haute en couleurs, pour clore ce cycle d’années de centenaire : de fidèles portes-drapeaux ont répondu présent et des personnages en costume d’époque donnaient encore plus de cérémonial à ce moment solennel.

La salle municipale recevait une exposition de photos mise à disposition par Jean-François Gallier, qui donnait un cadre de circonstance à la conférence du Lieutenant-Colonel honoraire Jean-François Chaise.

Le conférencier officiait cette année encore devant une salle comble et attentive. Avec l’assistance technique de Claude Brun, cette cinquième conférence terminait en apothéose le cycle de conférences  sur les années de guerre entre 1914 et 1918  avec des diaporamas très éloquents et la projection d’un film montrant la dureté des conditions de combat dans les tranchées.

Retenons les paroles pacifistes prononcées par l’officier : relater les faits historiques, ce n’est pas faire l’éloge de la guerre, c’est oeuvrer par la mémoire et pour que pour que de funestes moments ne se reproduisent plus.

Jean-François Chaise et Claude Brun ont été dignement remerciés par le Conseil Municipal et le Maire.

En reconnaissance et en remerciement, au nom du Conseil Municipal et de tous les habitants, il recevaient un superbe bouquet de fleurs des mains  de Ghislaine Causse et de Chantal Blancher, et le Monsieur le Maire leur délivra la médaille de la commune.

Sur une idée de Pierre Blanchard, un feu d’artifices très apprécié à été tiré avant l’apéritif offert par la municipalité.

La traditionnelle soupe partagée en toute convivialité clôt la soirée, avec une affluence record.

Cette manifestation a connu un franc succès, avec cette année un élément notable : la présence accrue de personnes venues des communes voisines.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *