Concours de Chiens d’arrêt 2019

Une belle journée axée sur l’amour du chien.

Pour la troisième année, la société de chasse du village a proposé son concours de chiens d’arrêt continentaux et britanniques, sur perdreaux posés.

Le public a pu découvrir les exigences de cette activité : la finesse d’un dressage basé sur la complicité avec le champion et son maître. Nouveauté : la catégorie « couple » a animé les sélections et la finale.

Les Héros du jour : les chiens, avec huit races représentées : setter anglais, braque allemand, pointer, épagneul breton, setter irlandais, braque français, braque de Weimar, braque français de type pyrénéen.

Les experts, Messieurs Patrice Maffre-Baugé, Bernard Gallibert et Frédéric Lacas, ont examiné le comportement d’une trentaine de chiens lors des qualifications, puis 9 lors de la finale. Une tâche rendue particulièrement difficile par la qualité des sujets présentés départagés sur des détails. Les oiseaux étaient posés des mains de Maîtres par trois poseurs.

C’est « Nais » des prés du Cougourlier, appartenant à Alain Cammarata qui est montée sur la 1ère place du podium.

Pour cette troisième  édition, les analyses sur cette journée sont unanimes :

Les spectateurs ont pu voir de grands chiens d’arrêt sur l’ensemble des terrains et un excellent barrage.

Traditionnelle convivialité

Après le concours et la remise des prix, un apéritif et un repas ont été servi dans la salle municipale, la cours de la mairie étant transformée en chenil ombragé par l’équipe de la société de chasse des Plans.

Les participants témoignent de l’excellent accueil dans une ambiance de fête de village. Ils trouvent ici d’excellents terrains de concours, un chenil ombragé et sécurisé. Il apprécient la rencontre entre chasseurs et non chasseurs autour d’un concours de qualité, dans un cadre qui favorise la rencontre humaine en toute simplicité.  

Cette belle journée a été facilitée par la participation de sponsors et d’institutionnels, avec la présence notable de deux conseillers départementaux, un soutien toujours soutenu de la fédération des chasseurs du Gard et de la municipalité. La société de chasse remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de évènement.

Cerise sur le gâteau,  le beau temps : soleil avec un léger vent, favorable à de belles émanations… La Société de chasse communale des Plans se tourne déjà vers la prochaine édition. Rendez-vous l’année prochaine !

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *