14 juillet 2022

La fête nationale a regroupé quelques dizaines d’esplanins, réunis sous un soleil de plomb devant la stèle de l’espace de la Paix, en présence de trois porte-drapeaux garants de la solennité du moment.

Marina, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, encadrait les enfants lors du dépôt d’un superbe bouquet tricolore. Puis la première adjointe et le maire déposèrent la gerbe au pied du monument aux morts et aux victimes de toutes les guerres. Un moment solennel et recueilli : minute de silence, sonnerie aux morts et Marseillaise, présenté par Marie-Thérèse.

Repliés à l’abri de la chaleur dans la salle municipale, Gérard Baroni a prononcé un discours insistant sur les valeurs de la République et la nécessité de poursuivre le projet de notre pays, qui s’appuie sur des règles démocratiquement déterminées, pour ne pas être régi par « la loi du plus fort ».

« La République n’est pas seulement une forme de gouvernement, c’est une éthique. C’est l’exigence de l’égalité, de la laïcité, donc du respect des différences dans un cadre commun. Le projet républicain, doit s’appuyer sur des règles de vie en commun élaborées par ceux auxquelles elles s’appliquent.  » Le maire a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur la citoyenneté, et a appelé chacun à préserver et à valoriser la République au travers d’actions simples et quotidiennes.

La municipalité a distingué les entrants en 6ème en leur offrant un bon d’achat dans une librairie.

La soirée a continué dans la cour de la mairie, sous l’égide de la convivialité habituelle aux Plans : verre de l’amitié, soirée pizza, et bal populaire animé par Patrick Semin à la guitare et à l’accordéon et la chanteuse de son orchestre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *