Le joli petit point du Serre de l’Amant

Un joli petit pont situé sur la voie ferroviaire désaffectée, franchit le ruisseau du Serre de l’Amant, près de l’ancienne  maison du garde barrière au Square de la Gare.

Huguette et Alain Vigouroux l’ont remis en valeur et ont réalisé un excellent travail de toilettage utile à la commune. Situé sur un espace privé visible depuis la route, l’ouvrage dégagé donne un charmant point de vue, non loin des chemins de randonnées balisés par l’agglomération, de plus en plus fréquentés.

Au-delà de l’aspect patrimonial et de l’agrément visuel, le but est sécuritaire : le débroussaillement facilitera l’écoulement de l’eau lors de fortes pluies. Si les ruisseaux restent secs la majeure partie du temps, lors des violents orages leur lit est vite saturé quand les végétaux empêchent un bon écoulement.

Le sens de l’intérêt public n’a pas échappé à celui qui,  pendant de nombreuses années, a été le premier magistrat de la commune.

En concertation avec les propriétaires, la municipalité souhaite entreprendre les démarches nécessaires pour préserver durablement cet élément de patrimoine de la démolition, à l’instar du « Pont romain » pour lesquels le conseil municipal a engagé une action de préservation soutenue par Fabrice Verdier et le Conseil Régional, le groupement d’actions locales (GAL), l’agglomération et l’Europe.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *