30 mars 2019 : Généalogie, Exposition et Conférence

Samedi 30 mars 2019, de 11 heures à 19 heures, «l’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes» organise, avec la municipalité des Plans, une exposition, suivie d’une conférence sur le thème « Comment commencer sa Généalogie ».

Cette rencontre est ouverte à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui s’intéressent à nos travaux et qui souhaitent renouer avec la culture et le patrimoine transmis par nos parents.

Le rythme effréné de la vie moderne, les mouvements des populations pour raisons professionnelles ou familiales, la recomposition de la cellule familiale, entraînent nombre de personnes, jeunes ou plus âgées, vers la recherche de leurs racines et de leur identité.

La généalogie est devenue une activité en constante progression. L’apport des moteurs de recherche sur internet facilite grandement les travaux des citadins, perdus dans cette grande transhumance humaine et en quête de racines familiales et culturelles.

Les associations de Généalogie, et particulièrement l’A.C.G.C (Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes) favorisent le travail des personnes qui tentent de remonter l’histoire de leur famille. En publiant des relevés, en mettant en ligne les actes d’état-civil, les registres paroissiaux, pastoraux ou notariaux, en éditant des généalogies familiales, l’A.C.G.C favorise la progression de tout un chacun dans la quête de ses ancêtres. Abordant aussi l’habitat, les métiers et l’environnement dans lesquels ils ont vécu l’association tente de dresser un tableau de la société cévenole dans les diverses périodes de leurs vies.

Le débat et les questions pourront se prolonger autour du verre de l’amitié qui suivra l’exposé de Monsieur Alain Montagut.


  • 11H00 : Inauguration de l’exposition
  • 11H00 – 17H00 : Exposition proposée par Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes.
  • 17H00 : Comment débuter sa généalogie, conférence d’Alain Montagut, Président de l’ACGC.
  • 18H30 : Verre de l’Amitié
Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *