11 Novembre 2018

Cette année 2018 marque un point important des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. En 1918 l’armistice était signée et une paix durable semblait possible. L’Histoire nous a appris que la « der des ders » ne serait pas… et que la mémoire est courte. Plus que jamais il nous faut raviver le souvenir, afin d’éviter qu’advienne une suivante, que des esprits mal tournés pourraient qualifier de « bonne ». Il n’y a pas de bonne guerre.

Je vous invite à lire ou à relire au hasard de vos promenades les listes de noms de disparus au combat, et d’imaginer un instant les conséquences civiles. Tous ces jeunes qui ne sont pas devenus, ne seront pas morts en vain, si nous savons, à l’aune de leur souvenir éviter la prochaine.

J’ai l’honneur de vous inviter à participer aux instants commémoratifs de notre commune autour de la stèle, sur l’Espace de la Paix.

Je renouvelle avec force le vœu de voir participer la jeunesse de notre commune. Merci aux parents de bien vouloir impliquer leurs enfants. Ces moments sont une formidable occasion d’éveiller en eux un élan citoyen, et de prise de conscience.

Comptant sur votre présence, bien amicalement.

Pour le Conseil Municipal, le Maire, Gérard Baroni


  • à partir de 16h00 : Exposition de photos (en Mairie, RDC).

  • 16h30 : Cérémonie au Monument aux Morts.

  • 17h15 : Conférence (salle municipale) : “L’année de guerre 1918” par Jean-François Chaise, assisté de Claude Brun.

La conférence sera entrecoupée par la projection d’un court-métrage historique.

  • 19h00 : Feu d’artifices et Apéritif offerts par la municipalité.

  • 20h00 : La soupe de la Saint-Martin (soupe du partage), salle municipale :

En arrivant pour la cérémonie, chacun apporte quelques poignées de légumes détaillés en petits dés, à verser dans la grande marmite. L’organisation se charge de l’assaisonnement !

Pour agrémenter ce moment convivial, les pâtisseries “maison” à partager sont bienvenues.

Chacun apporte son bol et ses couverts.

 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *